Spiritualité

Chaque Institut est un reflet de la Beauté et de la Bonté de Dieu. Il a été inspiré par le Saint Esprit pour répondre aux besoins de l’Eglise dans le monde, et manifester d’une manière particulière, l’amour de Dieu pour les hommes.

Saint Vincent de Paul et Madame de Pollalion ont eu cette inspiration de fonder l’Union-chrétienne pour « contribuer à glorifier Dieu et à sauver les âmes » de toutes les façons possibles, dans le domaine de l’éducation et de l’instruction chrétienne de la jeunesse.

Issue de la Contre-Réforme du Concile de Trente, la spiritualité de l’Union-Chrétienne est celle de l’école Française : Il s’agit d’imiter Jésus-Christ à travers les différents états de sa vie.

Notre Charisme est celui de l’UNION.

Le nom même de l’« Union-Chrétienne », choisi par Saint Vincent de Paul, engage les sœurs à

« demeurer unies à Jésus-Christ et unies entre elles par le lien indissoluble de la dilection fraternelle »

(Constitutions)

dans leur vie communautaire et apostolique. Les religieuses font vœu public d’observer les conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et d’Obéissance. Elles y joignent un quatrième vœu, reconnu par l’Eglise comme étant précisément leur charisme propre : le vœu d’Union. Par ce vœu, elles s’engagent, au nom de leur Union à Jésus Christ et comme témoignage de son Amour, à demeurer unies entre elles au sein de la Communauté.

A l’instar de leur Fondatrice qui leur en a donné l’exemple, les sœurs cherchent à cultiver un grand amour de la présence de Jésus dans le Saint-Sacrement et à pratiquer le Saint abandon à la divine Providence.

Les premières Supérieures de l’Institut ayant, par vœu, pris la Vierge Marie pour Mère et fondatrice de leur Institut, les sœurs sont appelées à nourrir une filiale confiance en sa protection maternelle.

« À la Vierge Marie, Mère de Jésus et Mère de l’Église, les soeurs s’adresseront toujours avec confiance et amour »

(Constitutions)

Au quotidien, notre spiritualité s’incarne :

1 - Dans la vie de prière communautaire et personnelle.

« Le premier et principal devoir de tous les religieux est la contemplation des réalités divines et l’union à Dieu dans la prière »

(Canon 663)

Cette « fontaine d’eau vive », où nous puisons la force et la joie, nous conduit au don de soi et féconde notre apostolat.

Chaque journée est jalonnée par le tintement de notre cloche qui nous appelle toutes à la prière : l’Eucharistie, l’office divin, l’oraison, le chapelet, la lecture spirituelle, les temps de silence. Les temps de retraite nous permettent de revivifier notre vie spirituelle.

2 - Dans la vie fraternelle.

Saint Vincent de Paul engage les religieuses « à demeurer unies à Jésus-Christ et entre elles par le lien indissoluble de la dilection fraternelle ».

Nous vivons ensemble les moments de prière, de travaux communautaires, de détente. La fête de Noël et les vacances d’été sont les moments privilégiés où toutes nous nous retrouvons à la Maison Mère, ce qui est source de joie et de réconfort pour chacune et resserre les liens de notre union.

3 - Dans la vie apostolique.

Cherchant à « imiter le Christ qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir », toutes les sœurs, quel que soit notre emploi au sein de la communauté, participons à l’éducation des jeunes que le Seigneur nous a confiés.
Nous acquérons les diplômes et la formation pédagogique nécessaires pour enseigner les disciplines scolaires et partageons les tâches diverses d’encadrement et d’entretien indispensables, travaillant toutes à la même œuvre dans la joie, l’entente fraternelle, pour la gloire de Dieu.