Apostolat

Établissements scolaires en Europe

Établissement scolaire aux États-Unis d’Amérique

Poitiers :

Ecole (CM1-CM2)-Collège-Lycée Union-Chrétienne auprès de la maison-mère

A Poitiers, l’Établissement offre une formation allant du CM1 à la terminale avec un internat.

Le collège accueille sur deux sites distincts des garçons et des filles selon la pédagogie adaptée à chaque sexe.

Langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures étrangères sont approfondies par des échanges avec nos établissements St Chaumond de Madrid et Notre Dame Academy en Californie.

Les trois établissements, bien que distincts, participent à des fêtes liturgiques communes, ce qui soude chacun à la grande famille de l’Union-Chrétienne.

Voir : www.union-chretienne-poitiers.fr

Ecole Sainte Marie

Sainte Marie est une école allant de la maternelle au CE2, de deux cents élèves. Située dans le centre historique de Poitiers, ses élèves poursuivent en général au primaire et collège de l’Union-Chrétienne situés à quelques centaines de mètres de l’école. L’apprentissage des fondamentaux est enseigné avec rigueur et dans une ambiance familiale ce qui permet ainsi aux enfants de pouvoir construire solidement leur avenir.

Voir : www.ecolesaintemariepoitiers.fr

Beaumont/Oise

Située dans un vaste espace à 40 km de Paris, l’Institution Jeanne d’Arc de Beaumont/Oise est un établissement privé catholique sous contrat d’association. Les religieuses de L’Union-Chrétienne de St Chaumond en assurent la tutelle et la direction.

Un corps professoral dynamique et uni travaille à la formation religieuse, intellectuelle, humaine et sociale des enfants et jeunes qui lui sont confiés de la maternelle à la 3ème où certaines jeunes filles sont accueillies en internat.

Voir : www.jeannedarcbeaumont.fr

Romorantin

L’Institution Notre-Dame de Romorantin est située au cœur de la Sologne et comprend une école de 250 élèves et un collège à 3 classes par niveau. Le cadre très agréable du bâtiment et des espaces verts permet aux élèves de profiter sereinement de l’enseignement dispensé par une équipe éducative dynamique et soucieuse du développement personnel de chacun. Des projets sont mis en œuvre chaque année pour faire entrer les élèves dans une réelle contribution à leur apprentissage et pour participer au caractère familial de l’établissement.

Voir : www.ndromo41.fr

Madrid

L’Union-Chrétienne de Saint Chaumond de Madrid est une Institution française pour filles, catholique, privée, homologuée par le gouvernement français et par le gouvernement espagnol et dirigée par les religieuses de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond.

Les jeunes filles, de la maternelle à la Terminale, reçoivent une éducation absolument bilingue qui leur de s’épanouir et de développer leurs connaissances dans le système et la culture française tout en restant immergées dans la culture espagnole.
Les objectifs essentiels sont l’éducation catholique, l’apprentissage des langues et l’ouverture à l’international.

Voir : www.saintchaumond.es

Villava

L’établissement de Villava reçoit deux classes enfantines de 18 mois à 3 ans. Les religieuses accueillent aussi de nombreux élèves en vue de l’apprentissage du français.

Le lieu culturel de la Navarre et les possibilités d’hébergement de groupes dans l’établissement font venir chaque année principalement les classes de CM2 de nos différentes écoles françaises pour une semaine riche d’instructions puis de souvenirs !
Les religieuses accueillent aussi des groupes le Weekend pour des sessions ou des retraites.

San Diego, Californie

Notre-Dame Academy est un établissement catholique américain dirigé par les religieuses de l’Union-Chrétienne de Saint Chaumond, sous le contrôle du diocèse de San Diego selon les normes américaines.

L’établissement est directement relié à la paroisse Ste Therese of Carmel dont elle partage le site ce qui offre de nombreuses facilités pour développer la vie chrétienne des jeunes qui nous sont confiés.

Les enfants sont scolarisés du « Preschool » au « grade 8 » (de 2 ans à 14-15 ans) et reçoivent un enseignement solide accompagné par les nouvelles technologies et particulièrement axé sur l’espagnol (proximité avec le Mexique) et le français. Des échanges linguistiques se réalisent entre les « middle school » et les élèves du Lycée de Poitiers.

Voir : ndasd.org

Les Religieuses ont pour mission de faire grandir l’amour de Dieu dans les âmes des enfants et des jeunes qui leurs sont confiés. Par l’éducation et l’instruction de la jeunesse, elles cherchent, avec la grâce de Dieu, à former des chrétiens adultes solides, heureux, capables de témoigner des valeurs de l’Evangile partout où ils seront appelés à vivre et travailler. Les religieuses s’occupent d’Ecoles, Collèges, Lycées, Internats, Orphelinats, Crèches… dans des pays de différentes cultures (France, Espagne, Etats-Unis). Avec l’enseignement elles forment humainement et spirituellement leurs élèves et leur proposent des temps de prière et d’approfondissement de la Foi (écoles de prière, temps de retraites, participation aux JMJ, réflexions, témoignages, soirées de louange, d’adoration, aide aux autres dans les difficultés de la vie, créativité dans le service du prochain…)

Certaines religieuses ont une formation d’enseignante, de la maternelle jusqu’au Lycée, d’autres religieuses participent à la mission éducative par leurs dons propres (couture, cuisine, jardinage, surveillance des enfants, des dortoirs, éducation et formation à l’hygiène et à la beauté par le soin du ménage et de l’ordre, service des réfectoires, intendance, porterie, standard, administration, infirmerie ...) Elles voient et servent le Christ dans toutes les personnes qu’elles sont appelées à servir et à côtoyer au quotidien dans la joie et la disponibilité.